BIOGRAPHIE

Originaire du quartier Liberdade à Salvador de Bahia, Patinho apprend la musique au sein de la plus ancienne école de Samba Afro-brésilienne : Ilê Aiyê.

Pendant 10 ans il y enseigne au sein de la section junior et prend en charge la direction musicale de celle-ci, comme du groupe professionnel lors des concerts et tournées internationales.

Il mène alors une double carrière en devenant musicien professionnel mais en s’engageant également auprès des jeunes défavorisés de son quartier à qui il enseigne les percussions.

Il quitte le Brésil en 2005 pour rejoindre Marseille, où il créera sa propre école de percussions Tambores, qui inspirera le nom de son groupe Tambores da Liberdade.

En tant que musicien, Patinho a rencontré des musiciens de qualité au fil de temps. Avec eux, il monte 2 groupes : Makuetto Groove, groupe d’afro-pop et Ori Samba, avec qui il se produit aux 4 coins de l’Europe.

Sa renommée de percussionniste va l’amener à être sollicité afin d’enregistrer les trames percussives pour les albums de différents artistes comme Luma & So do Samba, Artho Lindsey, Cheick Lô, Gustavo Ovalles, Marie So, Fafa do Brasil et d’autres, qu’il accompagnera également sur scène. Il a notamment joué aux côtés d’artistes tels que Doudou N’Daye Rose, Carlinos Brown, Bjork ou encore Daniela Mercury.

On peut également le voir défiler au sein de diverses batucadas, dans différents carnavals, comme par exemple le Carnaval de Nice, le Carnaval de la Grande Motte ou encore le défilé Corso Fleuri de Cannes.